Booster son os android

Booster son os android

Dans Tutoriels par VanessaLaissez un commentaire

Votre téléphone portable tourne sous Android, et vous êtes très contents de votre système d’exploitation. Seulement, ça vous arrive aussi de constater quelques petites lenteurs, et vous aimeriez bien récupérer les performances que vous aviez au départ… dans ce petit guide, nous allons regarder comment vous pouvez faire pour avoir un téléphone ultra performant !

Mettre son système à jour

Si vous n’avez pas encore fait la mise à jour vers la dernière version disponible pour Android, vous devriez le faire assez rapidement. Google rajoute toujours des fonctionnalités et des améliorations à chaque nouvelle sortie, pour être sûr que votre système soit performant. Jeter un coup d’œil dans le menu « à propos de ce téléphone » pour savoir quelle version vous utilisez et procéder à la mise à jour.

Enlever les applications qui ne servent pas

Chaque application que vous installez prend de la place sur le disque dur et tourne aussi en tache de fond. Plus vous avez d’applications inutiles, plus votre téléphone est « lourd ». Il peut donc être utile de temps en temps de faire un petit tour dans votre gestionnaire d’applications et de supprimer toutes celles dont vous ne vous servez pas. Et, tant qu’à faire, il convient d’installer uniquement des applications qui vous seraient utiles : c’est un peu comme ranger son bureau, des fois il faut faire le ménage par le vide.

Mettez les applications à jour

speed up android

Comme Android, les développeurs d’applications font de temps en temps des petites révisions sur leur logiciel, et améliore les performances. Si vous avez de nombreuses applications mettre à jour, il y a fort à parier que cela améliorera sensiblement les performances de tout votre système.

Utiliser une carte mémoire

La carte mémoire que vous installez dans votre téléphone, c’est un allié indispensable pour un téléphone performant. Elle vous permet en effet de stocker des applications, ou des données, et sert aussi de zone de swap quand votre rame est totalement utilisée. Donc, tant qu’à faire, installez une grosse carte SD (32 giga), de classe 6 ou 10, les performances seront bien meilleures.

Pas trop de widgets !

Les widgets ne sont pas des applications, que vous lancez quand bon vous semble. Les widgets sont toujours actifs en tache de fond, et du coup, ils consomment des ressources processeur ainsi que de la RAM. Donc, plus vous installez de widgets, plus vous « chargez » votre système d’exploitation. Désactivez les widgets inutiles dont vous ne vous servez pas, et vous verrez tout de suite la différence !

Arrêter la synchronisation

La synchronisation, c’est bien pratique pour que vos données soient à jour avec celle des serveurs de Google, comme le calendrier, les mails, Facebook, Twitter etc. Seulement, à chaque fois que vous allez procéder à une synchronisation, vous allez consommer des ressources, et par défaut, Android fait des vérifications toutes les « N » minutes. Vous avez donc le choix entre couper purement et simplement les synchronisations, ou mettre un intervalle plus long, pour réduire cet impact sur les performances.

Effacer les fichiers temporaires

du speed booster

Comme tout système d’exploitation, Android a besoin de stocker des informations sur le disque dur pour faire fonctionner correctement les applications. Du coup, il se peut que votre historique ou que la zone de cache soit pleine, ou encombré par des fichiers qui n’ont plus lieu d’être. C’est d’autant plus vrai si votre version d’Android n’est pas à jour. Vous pouvez utiliser une application pour purger les fichiers temporaires, comme par exemple DU Speed Booster : ça vous permettra de gérer le nettoyage du cash en quelques clics !

Avec tout ça, vous devriez rapidement avoir un téléphone ultra-performant !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Vanessa

Bonjour tout le monde ! Je suis des études en communication et marketing, et je suis votre guide sur ce site ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'écrire ! Biz Vaness

Laisser un commentaire