iPhone vs Galaxy Note

iPhone vs galaxy note : le duel

Dans Tests par VanessaLaissez un commentaire

L’iPhone 6 est sans aucun doute le plus grand téléphone qu’Apple ait jamais construit. On parle ici d’un écran qui fait 5,5 pouces de diagonale, on est donc presque sur une phablet, ce qui n’est pas peu dire. Certes, c’est un grand téléphone, mais il n’est pas aussi grand que le Samsung Galaxy Note 4, qui tient véritablement le haut du pavé en ce qui concerne la taille. Mais qu’en est-il du reste ? On va faire le point ici…

Côté design

L’iPhone 6 est en aluminium mat, d’une couleur gris clair ou doré, en fonction du modèle, pour une épaisseur totale de 7,1 mm. Le Galaxy Note 4, lui, présente des côtés en métal, mais une coque en plastique, ce qui fait tout de suite un peu moins sérieux. Côté couleurs, il y a le choix entre plusieurs coloris, et le téléphone fait environ 8,5 mm d’épaisseur. On a beaucoup apprécié de retrouver du métal sur le Galaxy Note 4, ça manquait un peu chez Samsung. En revanche, il n’y a pas photo, le design est tout de même un peu moins soigné que sur l’iPhone 6, qui, lui, brille par des finitions absolument irréprochables.

En effet, le corps en aluminium de l’iPhone est très agréable à tenir. Il est un peu moins épais que le téléphone de Samsung, et cela contribue largement à améliorer son esthétique.

On appréciera toutefois la possibilité d’accéder très facilement à la batterie chez Samsung ainsi que la possibilité de changer la carte micro SD en quelques secondes. Et c’est sans compter sur le stylet intégré au Galaxy Note 4, qu’on ne trouve évidemment pas chez l’iPhone 6.

iphone 6

L’écran

Les deux téléphones présentent un écran résistant au marquage, et l’écran d’Apple est un peu plus petit que celui que l’on trouve sur le géant de Samsung. Au niveau de la résolution, l’écran de l’iPhone 6 est en 1080p, donc une résolution de 1920 x 1080 pixels, contre 2560 x 1440 pixels chez Samsung. Sur ce point-là, Samsung est devant.

Au niveau des technologies, l’écran de l’iPhone 6 est un IPS LCD, tandis que celui du galaxy note 4 est un écran Amoled ONE. Bon concrètement, ça veut dire quoi ? Clairement, le contraste sur l’écran de Samsung est excellent, et la qualité des images sur le Galaxy Note 4 est bien meilleure dans les pièces sombres. Les couleurs sont bien marquées et vibrantes, c’est donc idéal pour regarder une vidéo.

Chez Apple, les performances sont un petit peu en dessous, de très peu. À ce niveau-là, on peut quand même dire que Samsung est aussi devant.

Connectique et fonctions sans fils

Les deux téléphones présentent la possibilité d’avoir une connexion Bluetooth 4.0, la 4G, le wifi 802.11ac, NFC.

Le connecteur USB 2.0 d’Apple est très rapide, et Samsung offre la possibilité d’une connexion infrarouge. On peut donc brancher un casque sans fil sur les deux téléphones, des enceintes audio, mais les fonctionnalités de l’iPhone 6 sont cette fois un peu meilleures, grâce à iOS8, qui reconnaît un peu mieux les réseaux 4G.

Les performances

L’iPhone 6 est équipé d’un processeur 64 bits Apple A8 dual core cadencé à 1,4 GHz, un processeur graphique powerVR TX6450, un giga de RAM, et un coprocesseur M8. Le Galaxy Note 4, lui, est équipé d’un processeur 32 bits 2.7 GHz Quad-core Snapdragon 805, un processeur graphique Adreno 420 et trois giga de RAM.

Donc, clairement, sur le papier, le Galaxy Note 4 est largement devant. Le processeur est ultra puissant, et la présence d’une grande quantité de RAM est un gros plus. Pour les jeux, il va sans dire que cela fera tout de suite la différence. Même si, chez Apple, les ingénieurs font toujours très attention à l’intégration hardware/software, là, il n’y a pas photo : le Samsung Galaxy Note 4 est considérablement plus puissant que l’iPhone six.

Qualité d’écoute

Le haut-parleur de l’iPhone 6 est situé sur le côté, tandis que celui du Galaxy Note 4 est toujours à l’arrière. Dans les deux cas, le son est excellent, sans toutefois atteindre le niveau de qualité qu’on pourrait retrouver par exemple chez HTC. Ça suffira pour suivre une conversation sur haut-parleur, mais pour ce qui est d’écouter de la musique, il faudra s’en tenir aux écouteurs…

Le système d’exploitation

Côté système d’exploitation, ici, ça va dépendre de l’utilisateur. Si cet aspect est important pour vous, cela peut effectivement influencer le choix de votre futur téléphone. Pour faire court, comme tous les produits Apple, la courbe d’apprentissage sur IOS 8 est relativement courte, et en quelques minutes, on peut se servir sans problème de tout le téléphone.

Sur le Samsung Galaxy Note 4, en revanche, comme on est sur un système d’exploitation Android, les choses sont un peu plus complexes, et on peut aller plus en profondeur si on veut configurer finement son appareil.

Donc là, tout dépend de vous, et il n’y a pas de bonnes réponses à cette question. Les utilisateurs qui veulent un téléphone simple à utiliser préféreront donc l’iPhone 6, et ceux qui veulent une machine de guerre qu’on peut personnaliser à fond partiront plutôt sur le Galaxy Note 4.

De notre côté, c’est tout vu, le Galaxy Note 4 propose quand même plus de possibilités, même si c’est vrai qu’il faut s’investir un peu plus dans la configuration de l’appareil.

samsung-android

L’appareil photo

L’appareil photo de l’iPhone 6 est équipé d’un capteur 8 mégapixels, d’une stabilisation optique de l’image, d’un flash TrueTone, d’une caméra 1.2 méga Pixels, et d’un enregistrement des vidéos en 1080p HD.

Le Galaxy Note 4, lui, embarque un capteur à 16 méga Pixels, une stabilisation optique de l’image, une caméra à 3.7 méga Pixels, et l’enregistrement des vidéos en 4K.

Les deux appareils font de très bonnes photos. Rien à redire de ce côté-là. Qu’on prenne des photos de près, ou de loin, les résultats ne sont jamais décevants. Le fait d’avoir inclut la stabilisation optique de l’image est un gros plus, et la qualité des photos s’en ressent très largement, surtout dans des conditions d’éclairage médiocre.

Enfin, les deux téléphones intègrent la possibilité de filtrer les photos avec le HDR, pour un rendu absolument éclatant en toutes situations. Pas de vrai vainqueur pour nous sur ce point-là.

L’autonomie

L’iPhone 6 à une batterie de 2915 mAh, tandis que le Samsung Galaxy Note 4, lui, a une batterie de 3220 mAh. La question de l’autonomie sur les Smartphones, c’est toujours un sujet qui fâche, mais ici, il faut avouer que c’est mieux, notamment grâce aux nouveaux chargeurs. Avec une utilisation intensive, les deux téléphones tiendront environ une journée, même s’il est vrai que le téléphone de Samsung est légèrement devant (pas grand-chose, une petite heure en plus). À noter également que la présence du processeur snapdragon sur le galaxy note 4 le rend compatible avec la technologie de charge rapide : on peut ainsi atteindre 40 % de rechargement en trente minute. C’est très appréciable.

Et le prix ?

Bon, la, dans les deux cas, ça pique. Pour l’iPhone 6 plus, il faut compter aux alentours de 900 € pour avoir le modèle 128 Go. Chez Samsung, on est aux alentours de 600 € pour le Galaxy Note 4. C’est donc un peu moins cher, mais franchement, dans ces eaux là, ça ne fait pas grande différence.

Conclusion

Les deux téléphones sont tout simplement excellents. Ils sont onéreux, certes, mais offrent tous les deux d’excellentes performances. Pour faire simple, on dira simplement que si vous souhaitez un téléphone facile à utiliser, rapide à prendre en main, vous pourrez sans hésiter vous orienter vers l’iPhone six. Et si vous préférez un téléphone que vous pouvez customiser à fond, le Galaxy Note 4 devrait faire votre bonheur !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Vanessa

Bonjour tout le monde ! Je suis des études en communication et marketing, et je suis votre guide sur ce site ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'écrire ! Biz Vaness

Laisser un commentaire