multifunctionnal-light-sony

Sony dévoile Multifunctional Light, une lampe connectée à tout faire

Dans Objets connectés par EmilieLaissez un commentaire

Les marques rivalisent d’idées afin de vous proposer des objets connectés de plus en plus performants et non moins utiles, des gadgets qui viendront vous faciliter le quotidien. Chez Sony, le Multifunctional Light fait partie des dernières nouveautés en date. Pour le dire simplement, il s’agit d’une lampe à tout faire !

Le Multifunctional Light, plus qu’un plafonnier

De prime abord, le Multifunctional Light ressemble à un luminaire ordinaire, au design épuré et contemporain. Mais aussi moderne voire un tantinet futuriste soit-il, rien ne vous vous indique que ce plafonnier en forme de soucoupe d’un beau blanc immaculé ou légèrement transparent pour sa déclinaison, constitue un vrai centre de contrôle domotique.

Le Multifunctional Light (littéralement traduit par lumière multifonctionnelle) a été conçu de manière à vous permettre de profiter comme son nom l’indique d’une large gamme de fonctionnalités : détection de présence, contrôle de la température ou de l’humidité, télécommande, …

Lampe multifonctionnel de Sony : un luminaire et un smartphone pour contrôler la maison

Si les lampes connectées ont déjà envahi les rayons du luminaire depuis pas mal de temps, aucune référence jusque-là ne propose autant de fonctions que le Multifunctional Light. Si la luminosité ou la fonction arrêt/marche peuvent effectivement être contrôlée/programmée par les lampes dites connectées déjà disponibles sur le marché (choses que fait également la lampe de Sony, qui, par ailleurs, propose tout un profil d’éclairage que vous choisirez au gré de vos envies et de votre humeur !), le Multifunctional Light présente beaucoup plus d’avantages.

Grâce à ses capteurs, cette lampe peut entre autres contrôler la température de votre maison, le taux d’humidité ou encore le thermostat. Il dispose également de capteurs fonctionnant comme détecteur de mouvement. La lampe peut alors être programmée de manière à ce qu’elle exécute une tâche au moment où vous entrez dans une pièce : allumer la lumière, mettre en marche la télévision, régler la température, etc. Elle peut aussi servir d’interphone, d’alarme (si vous le mettez en mode surveillance) ou de réveil matin. La lampe peut par ailleurs diffuser un message préenregistré ou mettre en fond une ambiance musicale, car oui, celle-ci dispose de haut-parleur.

multifunctionnal-light-sony-2

Couplée avec un smartphone ou tout autre périphérique connecté Wifi, cette lampe délivrera toutes ses potentialités. Pour des raisons de sécurités par exemple, vous pouvez, à distance, commander la fonction marche/arrêt de la lumière afin de simuler votre présence dans la maison. Et encore, ce n’est là qu’un aperçu des possibilités d’usage du Multifunctional Light.

Multifunctional Light : caractéristiques et date de sortie

D’un point de vue technique, le Multifunctional Light embarque un système d’éclairage à LED signé Toshiba et dispose d’une liaison Wifi pour les commandes à distance. La lampe dispose par ailleurs d’un lecteur SD, d’une enceinte de 5Watts et d’un microphone. Au niveau esthétique, la lampe mesure au total 66 cm de diamètre.

Pour l’heure, Sony s’est contenté de dévoiler sa création et annonce que le Multifunctional Light sera commercialisé uniquement au Japon dans le courant du premier semestre de l’année 2016. Aucune date n’a par contre été évoquée pour la distribution pour les continents américains et européens (on se demande même si cela se fera). Quoi qu’il en soit, si vous voulez acquérir cette petite merveille, faites-en votre cadeau souvenir lors d’un voyage dans l’empire du soleil levant.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Emilie

Salut tout le monde, passionnée de technologie (OK...accro à mon smartphone), je suis également férue de mode et de shopping.

Laisser un commentaire