iphone7-lifi

Une connexion Li-Fi pour iPhone 7 ?

Dans Objets connectés par EmilieLaissez un commentaire

Apple a déjà (depuis longtemps) annoncé la sortie prochaine de son prochain smartphone, l’iPhone 7, prévu initialement pour le troisième trimestre de l’année 2016. En attendant, les rumeurs se multiplient autour de ce terminal très attendu, parmi lesquelles l’intégration de la connexion Li Fi. Certes, mais, la connexion Li Fi, c’est quoi exactement ?

Connexion Li Fi : la lumière au service de la rapidité

Comme le Wi Fi, le Li Fi permet d’établir un réseau de connexion sans fil mais les deux technologies sont loin d’être similaires. Juste pour comprendre la différence, sachez que le Wi Fi (Wireless Fidelity) utilise des fréquences entre 2,4 GHz à 5 GHz pour établir la connexion alors que le Li Fi (Light Fidelity) utilise la modulation de la lumière comme vecteur de communication afin de transmettre des informations.

Le principe du Li Fi pourrait être comparé à celle du morse : on fait clignoter une lumière led pour envoyer un message. Bien évidemment, ces clignotements à très haute fréquence sont imperceptible à l’œil nu.

Le Li Fi a une particularité des plus intéressantes : la rapidité. Cette technologie permet en effet de profiter d’une connexion sans fil à haut débit, de 1 Gb/s. Des ondes lumineuses donc à la place des ondes radio et surtout un très haut débit pour transférer les données, voilà le principe de la technologie Li Fi et ses promesses.

Li Fi : des rumeurs d’intégration sur iPhone 7

Bien que la technologie du Li Fi ne date pas d’aujourd’hui, ce type de connexion n’a jamais fait l’objet d’une utilisation en masse mais vers la fin de l’année 2015, les candidats au Li Fi se font de plus en plus nombreux, et Apple en ferait partie. Des bruits courents en effet que l’iPhone 7 qui est, probablement à l’heure actuelle, en cours de peaufinage, bénéficiera de cette connexion sans fil haut débit.

lifi-tech

Des sources ont avancées qu’Apple est aujourd’hui en phase de test avec le Li Fi, mais ce ne sont que des rumeurs qui restent bien évidemment à confirmer. La rapidité de cette connexion haut débit pourrait apporter des avantages considérables à l’iPhone 7 si, effectivement, les ouï-dire s’avéraient être fondés.

Les rumeurs se baseraient sur le fait qu’Apple aurait déposé un brevet sur une connexion qui suit les mêmes principes que le Li Fi sans compter le fait que le Lifi Capability (capacité Li Fi) serait visible dans la dernière version de l’iOS de la marque.

Intégration Li Fi sur iPhone 7: concrètement, qu’est-ce que cela implique ?

De plus en plus de sites en parlent (sauf celui d’Apple !), le Li Fi va réellement intégrer la connexion Li Fi, mais qu’est ce que cela implique en plus du fait que l’utilisateur bénéficiera d’une connexion nettement plus rapide ?

Côté avantages, en plus du débit, certains mettent l’accent sur la sécurité étant donné que le Li Fi, contrairement au Wi Fi, ne traverse pas les murs. Le réseau s’en trouve protégé mais cet avantage peut très vite devenir une contrainte dans de nombreux cas, puisque neutralise le partage. Et pour les écolos dans l’âme, la lumière est totalement inoffensive par rapport aux ondes radios.

Autres rumeurs sur l’iPhone 7

Puisqu’on parle des rumeurs sur l’iPhone 7, autant dire que de nombreux autres bruits courent à propos de cette prochaine sortie de la marque à la pomme. En plus de la possible intégration du Li Fi (ou d’une technologie similaire), on dit qu’Apple souhaiterait proposer un appareil plus fin. La suppression du fiche jack (qui sera remplacé par un système Bluetooth et/ou par un casque qui se brancherait directement sur la prise de recharge) pourrait contribuer à concrétiser ce nouveau design.

Apple souhaiterait également proposer un iPhone avec un écran plus large. L’iPhone 7 sera alors dépourvu de bord et l’écran occupera toute la face du terminal, un écran qui bénéficierait également de la technologie 3DTouch.

Pour ce qui est des caractéristiques, iPhone 7 embarquerait un processeur à 6 cœurs, bénéficierait d’un stockage de 256 Go, disposerait d’une batterie à 3100 mAh et serait peut-être doté de deux capteurs photos.

iPhone 7 : une date de sortie avancée ?

Initialement, Apple a prévu la sortie de l’iPhone 7 pour le mois de septembre 2016, mais des bruits courent que cette sortie pourrait être avancée en juin. Pour l’heure, Apple n’a fait aucune annonce officielle et aucune date n’a encore été annoncée.

On espère juste que ces rumeurs qui rendent l’iPhone 7 particulièrement intéressantes soient fondées.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Emilie

Salut tout le monde, passionnée de technologie (OK...accro à mon smartphone), je suis également férue de mode et de shopping.

Laisser un commentaire