apple watch vs android wear

Android Wear VS Apple Watch

Dans Objets connectés par EmilieLaissez un commentaire

Pour les fans d’objets connectés ou pour ceux qui découvrent les joies de la technologie, il y a des moments comme ça où on fait face à un cruel dilemme, lorsqu’on doit choisir entre un Android Wear et un Apple Watch par exemple.

Android Wear, la montre connectée signée Google

L’Android Wear n’est pas une montre connectée à proprement parler. Il s’agit d’un système d’exploitation développé par Google, dédié aux objets connectés comme les montres. Il s’agit plus exactement comme son nom l’indique d’une autre version d’Android pour mobile. À la sortie d’Android Wear au mois de mars de l’année 2014, trois géants de l’électronique ont sorti chacun une montre connectée embarquant le système Android Wear.

Parmi les plus anciennes, vous avez donc au choix la montre connectée baptisée Moto 360 de chez Motorola, la Samsung Gear pour la marque coréenne et la montre LG G Watch pour l’autre modèle coréen. Ce sont les premières montres Android Wear, mais d’autres modèles comme ceux d’Asus seront disponibles par la suite.

On a donc un large choix de montres de plusieurs marques sous Android plutôt qu’une gamme de montres Google. Ces montres sous OS Android possèdent généralement les mêmes caractéristiques techniques mais soulignent particulièrement leur différence au niveau du design et des propriétés de l’écran.

android wear

Deux ans après la sortie d’Android Wear, les marques continuent d’innover et rivalisent d’idées pour séduire les consommateurs. Nixon The Mission a par exemple été spécialement conçue pour les surfeurs. Résistante, elle dispose d’innombrables fonctions qui plairont aux véliplanchistes. La Casio Smart Outdoor WSD-F10 pour sa part s’adresse aux baroudeurs. D’autres marques, comme Huawei proposent des versions de luxe de la montre connectée avec des modèles bijoux ultra-féminin (Watch Jewel et la Watch Elegant). La Tag Heuer Carrera Connected saura également séduire les amateurs de montre à la fois chic et hi tech.

En somme, du côté d’Android Wear, le choix est large. Et puis, grâce à la dernière mise à jour, l’Android Wear 2.0 permet aux utilisateurs de s’affranchir petit à petit du smartphone dans l’utilisation de leur montre connectée. Pour n’en citer qu’un exemple, il est désormais possible de répondre directement à un mail avec sa montre.

Zoom sur l’Apple Watch

… L’Apple Watch par contre est une « vraie » montre connectée et non un « simple » système d’exploitation embarquée sur un objet connecté mettable comme celui de Google.

Côté fonctionnalité, l’Apple Watch permet sans surprise une synchronisation avec les terminaux iPhone. Il faut néanmoins préciser que cette compatibilité ne concerne pas les modèles précédant l’iPhone 5. En plus de sa fonction première de montre, l’Apple Watch vous permet de consulter SMS et e-mail puis d’y répondre facilement dans la mesure où l’Apple Watch a été dotée du système de reconnaissance vocale Siri. Application GPS, consultation de cartes, notification, déclencheur de photo pour iPhone, cardiofréquencemètre avec la fonction Digital Touch, …, ce ne sont là qu’un aperçu des fonctionnalités de cette montre connectée signée Apple.

apple watch

Côté technique, l’Apple Watch est équipée du processeur Apple S1, fonctionne sous Watch OS (système d’exploitation), est dotée de l’Écran Retina flexible et bénéficie de 8 Go de mémoire physique. Son écran tactile de 1,32 pouce ou de 1,5 pouce selon le modèle permet le défilement du contenu. La montre dispose par ailleurs d’une commande pour zoomer les éléments. L’Apple Watch dispose également de plusieurs options en termes de connectivité : NFC, Bluetooth 4.0 ou encore Wi-Fi. Si besoin, vous avez également l’application Apple Pay sur l’Apple Watch pour faciliter les paiements (sans contact).

Enfin, côté design, vous avez le choix entre trois lignes : l’Apple Watch Sport, l’Apple Watch  et l’Apple Watch Edition.

  • La ligne Apple Watch Sport compte 10 modèles qui se caractérisent par leur bracelet en fluoroélastomère et leur boitier en aluminium. Le bracelet de la ligne sport se décline en plusieurs couleurs tendances : blanc, noir, noyer, gris, trois nuances de bleu dont le turquoise, vert, orange, rouge, lavande, rose.
  • La série Apple Watch compte également plusieurs modèles avec au choix un boitier en acier poli ou un boitier en acier noir sidéral. Pour ce qui est du bracelet, la gamme a été diversifiée. Au choix, des bracelets en cuir, des bracelets en acier à maillons ou des bracelets milanais, des bracelets en plastique fluoroélastomère.
  • Les modèles Apple Watch Edition pour leur part revêtent un boitier en or jaune et rose de 18 carats, monté sur un bracelet en cuir (rouge ou gris rose pour les boucles modernes, noir ou bleu nuit pour les boucles classiques). Les bracelets sont également disponibles en plastique fluoroélastomère.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Emilie

Salut tout le monde, passionnée de technologie (OK...accro à mon smartphone), je suis également férue de mode et de shopping.

A découvrir également

Laisser un commentaire