Les protections pour smartphone
Sur un marché aussi prolifique que celui des téléphones portables, il est normal de voir des dizaines, voir des centaines d’accessoires apparaitre. Et bien entendu, dans le lot, il y a du bon, et du moins bon… Nous vous présentons dans ce petit guide tout ce que vous pouvez utiliser sur votre smartphone : accessoires, extensions, logiciels etc…
Les Coques
La coque pour téléphone portable, c’est la protection la plus abordable et aussi la plus répandue sur le marché. On en trouve pour tous les goûts, tout les styles. La plupart du temps, elle est en matériaux composites, reste relativement souple, et il en existe pour la plupart des modèles de téléphone.
Dans tout les cas, une bonne coque n’empêche pas d’accéder aux fonctionnalités du téléphone (boutons divers et variés, clavier) et n’obstrue pas l’objectif de l’appareil photo, les sorties pour le son, ou les divers ports que vous trouverez sur votre appareil (usb, slot pour la carte mémoire etc).
C’est la protection la plus répandue sur les iPhones notamment, car ce type de protection permet d’accéder très rapidement au clavier tactile.
Les Housses
La housse pour smartphone, c’est l’habillage le plus chic pour votre appareil préféré. Une bonne housse couvre toute la surface de l’appareil, et, comme la coque, il en existe un très grand nombre, dans de nombreuses matières : vinyl, cuir, matériaux composites etc.
Coté style, c’est pareil : il existe de tout. On préférera bien entendu un modèle qui se referme très facilement, avec un système d’aimant sur la partie fermante (ultra pratique pour refermer la housse d’un simple mouvement du poignet). Comme pour les coques, l’accès aux fonctionnalités est préservé.
L’avantage principal de la housse, c’est de protéger l’écran tout le temps que celle-ci est refermée. C’est le modèle qu’il faut priviléger pour les téléphones relativement fragiles, ou à écran tactile. Ces protections sont un peu plus chères que les coques, mais elles sont également plus complexes à fabriquer.
Un portable sur dix est endommagé pendant sa première année…
Une protection, c’est indispensable !
Les Flip cover
Théoriquement, les coques flip-cover ou les housses flip-cover sont des produits Samsung, qui a déposé ce nom comme une marque.
Reste qu’on trouve quand même sur le marché de nombreux produits qui utilisent cette terminologie. Une housse flip cover, c’est tout simplement une housse, sauf qu’elle s’ouvre sur le côté horizontal, et non pas verticalement.
Esthétiquement, cela confère une touche un peu plus “sérieuse” au téléphone, qui ressemble ainsi à un petit portefeuille ou à un calepin. Là aussi, les flip cover n’empêchent pas d’accéder aux slots, ports et boutons du téléphone. Et niveau protection, c’est aussi performant qu’une housse, puisque l’écran est protégé en toute circonstances.
Les Bumpers
Le bumper, c’est chic, c’est fin, c’est joli. C’est une protection qui va entourer les tranches de votre téléphone, pour lui conférer un peu plus de solidité lors des chutes. Mais soyons clair : vous n’aurez jamais le même niveau de protection avec un bumper qu’avec une housse qui, elle, couvre l’intégralité de votre téléphone.
Du coup… On peut se demander si on doit vraiment parler de protection ! En effet, la partie d’un téléphone la plus vulnérable, c’est l’écran. Et avec un Bumper, votre écran n’aura pas de protection supplémentaire.
Donc oui, un bumper, c’est pas cher, c’est joli… Mais c’est tout. Ca ne rendra pas votre téléphone plus solide.