Les extensions pour smartphone
On trouve aujourd’hui des centaines d’accessoires et extensions pour téléphones portables (voir notre guide complet). Il y en a pour tous les appareils, pour toute sorte d’usage. Certains sont incontournables, d’autres sont parfaitement inutiles (mais tellement ludiques) ! Petit tour d’horizons des principaux accessoires qu’on trouve sur le marché…Et pourquoi on les aime !
Les stations d’accueil
On commence avec un objet qui a l’air bête, mais qui relève en fait du génie… La station d’accueil ! Pourquoi se dit-on que ça ne sert à rien ? Parce que, dans la plupart des cas, une station d’accueil ne sert qu’à accueillir votre téléphone, comme son nom l’indique, et rien de plus. Sauf que, pendant ce temps là, le téléphone se recharge (et pour un Smartphone, c’est super important vu la consommation en électricité des petits engins…). Ca change déjà beaucoup de choses.
Ensuite, il faut savoir que, pour de nombreux modèles, la station d’accueil permet d’utiliser le téléphone en mode “dock” : on peut toujours appeler, répondre, regarder une vidéo. Le téléphone, détectant la présence de la station d’accueil, bascule l’écran, et passe sur haut-parleur et amplificateur du micro s’il le faut. Bref, plutôt que de poser le portable sur le bureau, on le place dans le dock, et on peut en avoir une utilisation au finale identique, sans perdre de batterie. Et c’est sans prendre en compte les fonctionnalités supplémentaires de certaines stations d’accueil…
Les Kits piétons
Kits piéton, oreillette bluetooth, même combat : libérer vos mains. Oui, c’est un accessoire assez standard au final. Mais si vous faites souvent la cuisine, que vous avez besoin de travailler avec vos deux mains, ou que vous avez des enfants, vous savez de quoi on parle ! Avoir un kit main-libre, c’est quand même bien pratique pour continuer ses activités sans perdre en productivité parce qu’on vient de prendre un appel !
A noter également que certaines oreillettes bluetooth sont équipés de fonctionnalités supplémentaires, et qu’on peut installer des logiciels sur un autre périphérique (ordinateur de bureau par exemple), pour pouvoir répondre aux appels directement sur le PC, et qu’il bascule directement vers l’oreillette. Pas besoin de lacher la souris ! Et juste pour ça, on adore ! C’est extrèmement pratique de voir l’appel arriver sur l’écran de l’ordinateur, et de pouvoir agir en conséquence, sans chercher le téléphone, devoir répondre etc.
Un must have pour tout geek qui se respecte !
Le marché des protections pour téléphones est en pleine croissance
Plus de 130 millions d’Euros en France !
Les Batteries
La batterie. Le nerf de la guerre pour les propriétaires de smartphones gourmands en énergie (iPhone et compagnie). C’est le plus gros défaut des téléphones d’aujourd’hui : ils consomment beaucoup trop ! Qui n’ a pas d’ami qui, lors de ses visites, lance toujours quelques secondes après être entré “t’as pas une prise pour recharger mon iPhone” ?
Bref, la solution, c’est la batterie externalisée. Les performances sont largement supérieures à une batterie classique, et le surcroit d’autonomie procuré permet de profiter beaucoup plus longtemps de son appareil. En plus de permettre un chargement de batterie lorsqu’on n’a pas de prise à disposition, certains modèles sont équipés de fonctions permettant de charger plus rapidement le smartphone, et la quasi totalité des batteries externes sont équipées de fusibles et d’une protection thermique. Rajoutez à cela un prix toujours assez faible (comptez une quinzaine d’euros), et vous n’avez plus aucune excuse pour être à court de batterie…
Les objets connectés
Celui-là, ou plutôt ceux-là, mériteraient presque un site à eux tout seul… Il y a de tout, et les objets connectés deviendront plus tard…des objets tout-court. Drônes, balances, smartwatch, caméra de surveillance, accessoires pour le jardin, on trouve aujourd’hui de très nombreux appareils qu’on peut connecter à son téléphone pour avoir des informations sur leur utilisation, ou bien pour les piloter à distance. Cela va de l’hélicoptère qu’on peut piloter avec un smartphone, à la montre qui indique le rythme cardiaque de son porteur…
Du coup, la seule limite aujourd’hui pour les designers de ces nouveaux objets, c’est l’imagination. Mais il est probable que de plus en plus d’objets connectés vont voir le jour, et qu’ils vont à leur tour changer radicalement notre quotidien. On peut ainsi imaginer que notre avenir sera largement orienté “numérique” et qu’on pourra agir sur son environnement depuis un simple smartphone (répondre à l’interphone, verrouiller la porte d’entrée etc).