Hop, un petit nouveau chez HTC : le One M8. Ce téléphone flirte avec le très haut de gamme, pour un tarif largement plus réduit que chez Apple ou Samsung. Regardons un peu ce que promet ce Smartphone…

Joli, petit, léger

La qualité saute aux yeux : doté d’une coque en aluminium très raffinée, avec de très jolis bords, est décliné en trois couleurs, c’est Smartphone donne une véritable impression de robustesse. L’aspect brossé de la coque ajoute une petite touche « high-tech » que les puristes apprécieront particulièrement. Le téléphone fait environ 9 mm d’épaisseur, et a une diagonale d’écran de 5 pouces.

L’écran et le son

HTC envoie ici 441 dpi de résolution, ce qui reste très appréciable. La restitution des contrastes et de la luminosité est très bonne, les couleurs sont propres, l’image est en full QHD. Rien à signaler donc de ce côté-là, si ce n’est la qualité escomptée.

Côté son, on a bien deux haut-parleurs, et un microprocesseur dédié, pour plus de qualité. L’amplification est améliorée grâce à une caisse de résonance très bien pensée, toutefois, ce dernier peut saturer légèrement si on pousse un peu trop le volume. Mais rien de trop frustrant, rassurez-vous !

Les performances du Smartphone

Le microprocesseur principal est un Snapdragon, avec quatre cœurs, et deux gigas de RAM : la puissance est donc bien au rendez-vous ! Aucun problème de navigation, tout reste fluide, même quand on abuse un peu sur l’utilisation d’Internet. Pour la mémoire, on pourra utiliser une carte micro SD (maximum 128 Gigas), et on a toujours les 16 giga de mémoire interne, donc R.A.S. de ce côté-là, on peut vraiment se lâcher sur le stockage !

Le système d’exploitation

Le HTC One M8 est livrée avec un système d’exploitation Android, agrémenté d’une couche supplémentaire pour rajouter quelques fonctionnalités, notamment au niveau de l’ergonomie. HTC copie quelque peu Samsung, avec un accent mis sur les applications de santé. Comme toujours, Android tient toutes ses promesses et permet de personnaliser largement les icônes, les applications, les fonctionnalités et l’ergonomie du téléphone.

Et l’autonomie ?

Une belle surprise ici, puisqu’on arrive à un peu plus de deux jours d’utilisation, même avec du streaming, du jeu, et beaucoup de Web ! La batterie ne fait que 2600 mAh, et pourtant celle-ci permet de tenir plus longtemps que des batteries plus puissantes ! Android optimise très bien la gestion de la batterie, de toute façon, et cela se ressent largement sur ce Smartphone.

Le HTC One M8 est disponible pour un tarif d’environ 430 €.

Nos autres tests de smartphone