Nokia vient d’être racheté par Microsoft, et Lumia 735 est donc un dernier téléphone 100 % Nokia. Regardons un peu ce que promet cet appareil…

Apparence et impression générale

Le Lumia 735 a un design très familier : une coque en plastique uni, qui vient épouser les bords de l’écran. Ici, on aime, ou on n’aime pas. Côté couleurs, il y en a pour tous les goûts, et on peut facilement remplacer la coque par une autre, donc de quoi personnaliser facilement son Smartphone.

Le design général de l’appareil est plutôt simple, efficace, sans trop de fioritures. Le téléphone est fin, l’ensemble est assez esthétique, et la qualité a l’air correct pour un téléphone de ce prix-là.

L’image et l’appareil photo

L’écran envoie 1280 x 720 pixels, ce qui est très correct sur cette gamme de prix. On n’est pas sûr du full HD, mais cela reste néanmoins très acceptable. 4,7 pouces de diagonale pour l’écran, donc une taille très convenable. Le téléphone utilise bien évidemment un système d’exploitation Windows phone, les couleurs sont belles, nettes, le contraste est très bon, et l’affichage des photos rend très bien. Pour le dire autrement, le rapport qualité-prix est vraiment excellent !

L’appareil photo à une définition de 6,7 mégapixels, ce qui n’a rien d’exceptionnel, même si on a vu pire. Il ne faut pas oublier que ce téléphone n’attaque pas le haut de gamme, donc le rapport qualité-prix est assez satisfaisant ici. Il est cependant évident que si on prend beaucoup de photos, et qu’on est très regardants sur la qualité, il faudra peut-être mieux s’orienter vers un autre téléphone.

Puissance du Smartphone

Le Lumia 735 est équipé d’un Quad Core cadencé à 1,2 GHz, ce qui est largement suffisant pour une utilisation normale d’un Smartphone. Attention toutefois si vous aimez jouer à des jeux gourmands en ressources, puisqu’ici, la puissance du processeur sera légèrement insuffisante. Si vous avez une utilisation normale d’Internet, ou du Smartphone en général, le processeur intégré suffira largement, et vous aurez une navigation fluide, sans aucun ralentissement. Là encore, un très bon rapport qualité-prix.

Côté batterie

Le Lumia 735 est muni d’une batterie de 2200 mAh. C’est suffisant pour tenir une journée, sans trop de problème. En revanche si vous abusez du streaming ou des jeux, il est fort possible que vous ne passiez pas 20 heures d’utilisation. Mais, là encore, ce n’est pas vraiment le type de téléphone qu’il faudra acquérir si vous souhaitez en avoir un usage de type « Smartphone haut-de-gamme ».

Au final, le Lumia 735 est un excellent rapport qualité-prix : son tarif est d’environ 200 €, ce qui n’est vraiment pas cher quand on regarde les performances globales de l’appareil.

Nos autres tests de smartphone