Huawei, le fabricant chinois le plus controversé, à sortie récemment le Honor 6, en essayant tant bien que mal de cacher l’origine réelle du téléphone. Regardons d’un peu plus près ce que promet cet appareil.

Du haut de gamme pas cher ?

Huawei fait ici les yeux doux au marché du haut de gamme, mais essaye de casser les prix. Toutefois, c’est sur les finitions qu’on va reconnaître les origines chinoises du téléphone. Ici, la coque est en plastique, et ce n’est pas une très bonne chose, car pour attaquer le marché haut-de-gamme, il faut utiliser de bons matériaux, ce qui n’est pas le cas ici… L’utilisation abusive du plastique trahit l’origine du téléphone, et ces petites économies desservent largement l’appareil, comme le constructeur. Toutefois, il faut reconnaître que l’ensemble est plutôt bien pensé, puisque le téléphone est assez léger (environ 130 g).

L’image, le son

La diagonale de l’écran fait cinq pouces, et la résolution atteint 441 DPI. On est donc bien sur du full HD, ce qui reste très appréciable. Un petit bémol sur les angles de vision, qui sont inférieurs à ceux d’un iPhone 6 ou d’un Galaxy Note 4, mais qui reste relativement correcte. Côté restitution des couleurs et des contrastes, il ne faut pas se plaindre, mais quelques réglages pourront être nécessaires selon les utilisateurs.

Il n’y a qu’un haut-parleur sur le téléphone, situé à l’arrière. Lorsqu’on le tient, le son est renvoyé naturellement par la main, mais il faut avouer que celui-ci manque légèrement de basses.

Du côté de l’appareil photo : 13 mégapixels, donc très satisfaisant pour prendre des clichés de très bonne qualité ! Rien à signaler de ce côté-là, on est vraiment dans la cour des grands…

Les performances

Le microprocesseur utilisé est un Kirin 920, donc un pur produit chinois. Côté RAM, on est sur trois Go, c’est donc plutôt pas mal ici, mais il faut avouer que si on abuse trop sur le nombre d’applications ouvertes, on peut constater quelques ralentissements. Rien de très grave cependant, ou de très impactant, mais le téléphone peut avoir tendance à chauffer si on en a une utilisation très intensive.

Et l’autonomie ?

Pas de surprise de ce côté-là : on arrive à une journée environ, en abusant largement de l’utilisation d’Internet, du streaming, ou des jeux. C’est dans les normes et dans les moyennes du marché, rien de plus, rien de moins.

Le Honor 6 affiche un prix d’environ 300 €, c’est donc un très bon rapport qualité-prix : si vous recherchez un téléphone qui flirte avec le haut-de-gamme, pour un tarif très correct, c’est celui-ci !

Nos autres tests de smartphone