Samsung vient de sortir son Galaxy Note 4, regardons d’un peu plus près ce que ce Smartphone haut-de-gamme propose à ses utilisateurs.

Prise en main générale

Est-ce un téléphone ? Est-ce une tablette ? À vrai dire, on hésite, devant la taille monstrueuse de cet appareil ! En fait, on devrait plutôt parler de phablet. L’écran affiche une résolution de 2560 x 1440 pixels, pour une diagonale de 5,7 pouces. Cette fois, la coque est en aluminium et est de très bonne facture, ça fait plaisir d’avoir une coque digne de ce nom, puisque Samsung nous avait habitués à des coques en plastique. On a donc une sensation de qualité nettement supérieure par rapport à ce que l’on pouvait trouver avant, même les boutons ont été revus et corrigés, pour améliorer le design général de l’appareil.

Cette grande taille est vraiment agréable quand on utilise l’appareil comme une tablette, en revanche, s’il s’agit de téléphoner, on se rend rapidement compte que cette taille XXL est un peu ridicule.

Le petit stylet qui change tout

Le Samsung Galaxy Note 4 est livré avec un stylet ultra performant, qui permet de rédiger des mémos, de dessiner, d’utiliser toutes les applications de l’écran sans y laisser de vilaines traces de doigts. C’est tout de même plus agréable, surtout sur cet écran Q-HD.

L’intérieur du téléphone

C’est bien une chose qu’on apprécie sur ce téléphone, c’est la possibilité d’ôter l’arrière de la coque, ce qui permet par exemple de changer la carte micro SD, ou la batterie (ça pourrait être utile). Côté matériel, Samsung n’a pas lésiné, puisque le Galaxy Note 4 pèse un peu plus de 175 g, ce qui en fait un des téléphones les plus lourds du marché dans la section haut-de-gamme. Même si ce téléphone est un peu plus fin que l’iPhone 6 il demeure toutefois un peu plus encombrant.

Les performances

L’image du Galaxy Note 4 est vraiment excellente : on est sur du 515 DPI. Là, on peut véritablement parler de HD, même s’il est vrai qu’on ne voit pas vraiment la différence à l’œil nu avec un 350 dpi. Le contraste est bon, la luminosité excellente, et les couleurs rendent vraiment bien. L’appareil photo envoi du 16 mégapixels, on peut donc se lâcher sur la prise de photos et se constituer une galerie de très bonne qualité. En revanche, côté sons, c’est moins bien. Il n’y a qu’un seul haut-parleur, et le son a tendance à saturer légèrement dès qu’on pousse un peu le volume.

Et l’autonomie ?

Là encore, il faut partir sur une journée d’utilisation, pas plus. Si vous passez de nombreux appels, que vous regardez des vidéos, que vous passez du temps sur le Web, vous ne dépasserez pas 24 heures d’utilisation. Mais, il ne faut pas se leurrer : c’est une moyenne pour les Smartphones de grande taille.

Le Samsung Galaxy Note 4 est disponible pour un prix aussi oscillant entre 600 et 7 100 € sur le Web.

Nos autres tests de smartphone