LES TYPES DE SMARTPHONE
Quand on pense à un type de Smartphone, on a le réflexe de penser uniquement à son apparence. Mais la différence entre les modèles de téléphone va bien plus loin que cette simple notion esthétique. En effet, il faut également prendre en compte l’ergonomie, la puissance, et toutes les fonctionnalités pour pouvoir parler véritablement de “modèles”. Les constructeurs l’ont bien compris et proposent ainsi des appareils de plus en plus perfectionnés. Regardons brièvement ce qu’on trouve aujourd’hui sur ce marché en constante évolution…
Les modèles à clapet
Très souvent, les téléphones mobiles à clapet figurent parmi les moins chers du marché. Ils ont la particuliarité de se déployer par la charnière centrale. On trouve la plupart du temps un écran sur la partie supérieure, ainsi qu’un clavier (mécanique dans presque 100 % des cas) sur le volet inférieur. Les touches sont en général uniquement numérique, mais le marché offre également des modèles plus complexes, avec un véritable clavier Azerty.
Parmi ces modèles, on retrouve quelques “légendes”, comme le Razzr V3 de Motorola, qui est le téléphone à clapet le plus vendu de l’histoire. Bizarrement, certains constructeurs sont beaucoup mieux représentés sur cette gamme d’appareils, comme par exemple Doro, Samsung et Thomson. L’accent est toujours mis sur la simplicité et l’ergonomie.
Les téléphones à clapet sont particulièrement appréciés par les femmes, en raison de leur encombrement réduit, et par les personnes agées (car les fonctionnalités sont limitées).
Les smartphones 100% tactiles
C’est le modèle qui a le vent en poupe depuis quelques années. Le téléphone 100% tactile par excellence, c’est bien entendu l’iPhone. Les tailles d’écran varient, mais la tendance est à la hausse. On parle même aujourd’hui de “Phablette” (néologisme désignant un appareil entre le téléphone et la tablette).
Sur ce type de smartphone, le clavier est complètement virtuel, géré par le système d’exploitation en fonction de l’application chargée. La précision et le confort d’utilisation sont nettement supérieurs à ce qu’on pourrait attendre d’un tel dispositif. L’avantage principal de ces smartphone vient justement de la taille de l’écran : le clavier n’occupant pas un tiers (ou plus) de la surface du téléphone, comme sur les modèles classiques, et ce clavier étant par nature “volatil”, on peut profiter d’une surface conséquente pour pouvoir utiliser des applications multi-média, regarder des vidéos, grâce à de puissants processeurs.
C’est ce type d’appareil qui fait que de plus en plus de sites internet sont d’abord conçus pour fonctionner sur smartphone, plus que sur ordinateurs de bureau.
Le Smartphone le plus vendu au monde, c’est l’iPhone 5…
Et ce n’est pas une grosse surprise !
Les modèles mécaniques
Ancêtres des téléphones modernes, les smartphones à clavier mécanique sont robustes, simples, mais ne permettent pas toujours d’accéder au web, ou à des fonctionnalités de type multimédia. On ne peut pas toujours y installer d’applications, et, pour être tout à fait franc, à part envoyer des sms et passer des appels, les fonctions sont assez limitées, car ils sont dépourvus de réel système d’exploitation.
Les avantages de ces modèles ? Le prix ne peut pas être plus compétitif. Et côté solidité, on ne trouve vraiment pas mieux. Emblême type de ces précurseurs des téléphones modernes : le Nokia 3210. Il sufft de voir le nombre de “meme” générés pour saluer son coté “indestructible”, et on comprend tout de suite que c’est LE modèle à avoir si on est un brise-tout et qu’on a besoin d’un produit incassable (ou presque).
Les modèles mécaniques ont des prix très bas, et une durée de vie en générale assez longue. Ils ont aussi l’avantage de ne pas consommer beaucoup d’énergie.
Les Slides et modèles mixtes
Ces modèles de téléphones sont un peu plus rares que les autres, mais connaissent une seconde vie avec des appareils de seconde génération beaucoup plus performants que leurs ainés, principalement grâce aux constructeurs Nokia et Samsung, qui continuent de développer une large gamme d’appareils.
Les tarifs sont relativement bas dans l’ensemble, même si on compte tout de même quelques appareils haut-de-gamme, possédant un clavier complet. La référence pour ce type de modèle : Blackberry.
On cumule ici les avantages des “phablettes” et des téléphones à clavier mécaniques, mais il faut cependant savoir que ces modèles sont assez fragiles, et qu’ils n’appécient pas les chutes, surtout s’ils sont ouverts…
Ce type de smartphone a beaucoup souffert de l’apparition des modèles 100 % tactiles, mais pourrait bien reprendre le dessus dans les années à venir.