Sony est une multinationale japonaise qui diversifie ses activités dans l’électronique en général, dans la téléphonie, l’informatique, le jeu vidéo, la musique et l’audiovisuel. Cette entreprise est aujourd’hui un acteur majeur parmi les créateurs de téléphones portables (voir notre guide complet).

Sonia s’est lancée dans le matériel audio dès 1954, en créant les premiers transistors, composants électroniques par excellence. Dès l’année suivante, Sony lance le premier récepteur radio utilisant uniquement ce type de composants. Puis, Sony innove avec la cassette vidéo, le magnétoscope, le walkman et la disquette. Vient ensuite le caméscope, et de nombreuses autres inventions électroniques, comme le Blu-ray ou la console de jeu Playstation. Sony n’en est pas à son coup d’essai pour ce qui concerne l’électronique, et il était complètement logique pour le groupe de se lancer dans la téléphonie.

Le Sony Xperia

En 2010, Sony lance son téléphone phare, le Xperia Z. Ce téléphone intègre un système d’exploitation Android, et les composants que l’on trouve habituellement sur un Smartphone : appareil photo, fonction caméscope, galeries multimédia, utilisation d’Internet. Mais ce n’était pas la première fois que Sony se lançait dans la téléphonie, puisque Sony et Ericsson avaient déjà fusionnés en 2000, pour créer la division mobile du géant japonais. La division mobile de Sony perdait pourtant de l’argent, et le pari de lancer l’Xperia Z était plus que risqué…

Le lancement du Sony Xperia Z vit donc le jour sous la coupe de Sony Mobile, en 2012. Le Sony Xperia Z attaquait franchement le marché des smartphones haut de gamme : 100 % étanche, doté d’un microprocesseur puissant, un design ultra-fin et épuré, Sony voulait concurrencer directement Apple, sur son propre terrain.

Par la suite, Sony lança également une gamme de tablette, toujours sous Android, puis lança diverses déclinaisons au Sony Xperia Z.

L’accent est clairement mis sur le divertissement, la convivialité et le multimédia. Le sony Xperia intègre un capteur ExmoRS, et permet de prendre des photos époustouflantes, grâce à une sensibilité ISO 12800, une première à l’époque pour un Smartphone. Coté vidéo, un stabilisateur permet de garantir des vidéos propres, nettes, qu’on peut retravailler facilement grâce à un éditeur avancé. Sony confirme donc sa volonté de se maintenir dans le traitement high-tech de l’image et du son…mais cette fois, sur un mobile !

Un couplage avec la PS4

Sony a équipé ses Smartphones de la fonction PS4 Remote Play, pour pouvoir jouer aux jeux de playstation 4 via le réseau wi-fi. Le jeux s’exécute bien sur la console de Sony, mais peut s’afficher sur l’écran de la tablette ou du smartphone. Une première dans l’histoire de la téléphonie, qui montre un réel souci d’adaptabilité et de portabilité de l’univers vidéo-ludique de Sony, partout dans l’univers domestique du consommateur.

A lire dans notre guide des constructeurs