Samsung est un immense conglomérat d’entreprises, basées en Corée du Sud. La société travaille globalement dans l’électronique, dans la téléphonie mobile, la construction automobile et l’industrie du loisir. Samsung est aujourd’hui le plus gros fabricant de téléphones portables dans le monde, et a gagné d’énormes parts de marché grâce au modèle Galaxy. La téléphonie mobile représente plus de 25 % du chiffre d’affaires de Samsung, et cette société devance de peu Apple (qui ne cesse de regagner du terrain sur le marché des constructeurs).

Le succès du Galaxy

Le Samsung Galaxy est sorti en 2009. Il s’agissait à l’époque du premier téléphone utilisant Android. Le Samsung Galaxy utilisait également la technologie 3G, un écran tactile de 3,2 pouces, un appareil photo de cinq mégapixels ainsi qu’une boussole numérique, pour la géolocalisation. Samsung avait également passé des contrats avec Google, pour utiliser des fonctions comme Gmail, YouTube etc.

Par la suite, le Galaxy a été décliné dans de nombreuses versions, comme le Galaxy S, Galaxy tab, Galaxy Note etc. Fort de cette nouvelle notoriété, Samsung a continué sur sa lancée pour proposer toujours plus de fonctionnalités, de nouvelles technologies, la plupart du temps grâce à un système d’exploitation Android.

Samsung versus Apple

La guerre fait rage entre ces deux géants de la téléphonie mobile : Samsung a toujours une petite longueur d’avance sur Apple, mais la sortie de l’iPhone six pourrait bien radicalement changer la donne. Même si la stratégie commerciale des entreprises est différente, Apple visant principalement le marché du luxe, il n’en faudra que peu pour qu’Apple passe devant. Le résultat de cette guerre commerciale, c’est évidemment une série de procès concernant les brevets utilisés lors de la fabrication des téléphones. Après des années de procès, Samsung et Apple ont finalement décidé de ne pas aller sur le terrain du judiciaire, sauf aux États-Unis, où d’importantes condamnations ont déjà eu lieu.

La stratégie commerciale de Samsung

En 2013, Samsung a dépensé plus de 13 milliards de dollars en publicité et en marketing. Les téléphones Samsung sont bien évidemment de très bonne qualité, mais le lancement de chaque téléphone fait l’objet d’une campagne marketing très agressive, souvent 10 fois supérieures à celles qu’Apple peut mettre en place. Cette puissance de feu commercial est bien évidemment une des conditions de la réussite de Samsung. Si Apple mise tout sur ses produits, Samsung utilise de plus vieilles recettes : du marketing et de la publicité à outrance. Il faut dire que Samsung a été très longtemps en position de suiveurs, et que le rattrapage des ventes de l’iPhone est relativement récent. Samsung s’est donc contenté de copier le leader du marché (d’où les nombreux procès qui ont eu lieu).

Des produits plus simples, plus abordable

Si Apple cible en priorité le marché du luxe pour ce qui concerne la téléphonie, Samsung, lui, cible davantage le grand public, et un volume de ventes plus important. Les téléphones Samsung sont de très bonne qualité, mais restent tout de même inférieurs à ce que l’on peut trouver chez Apple. En écoulant plus de produits, en faisant plus de ventes, Samsung a tout de même réussi à rattraper son retard et à devenir leader du marché. Mais pour combien de temps ?

A lire dans notre guide des constructeurs