Apple a été créé le 1er avril 1976, par Steve Jobs et Steve Wozniak, dans un simple garage de maison. À l’origine, Apple s’appelait en fait « Apple computer », et c’est sous ce nom que la société a été enregistrée au départ. 30 ans plus tard, le mot « computer » a été retiré du nom de la société, puisque celle-ci avait largement diversifié ses produits.

Apple est aujourd’hui une multinationale connue et reconnue, pour ses produits novateurs comme l’iPhone, l’iPad, le Macintosh, ses logiciels comme le lecteur multimédia iTunes, les outils iWork, iLife, ou encore des logiciels de montage comme Final Cut Pro etc. La société compte aujourd’hui plus de 60 000 employés dans le monde et pèse plus de 170 milliards de dollars annuels.

On recense plus de 400 Apple Store dans le monde et la société a réussi à s’imposer sur le marché du téléphone portable en quelques années seulement. Apple talonne Samsung de peu pour tout ce qui concerne le high-tech et les produits à forte valeur ajoutée. C’est le constructeur le plus innovant sur le marché (lire notre guide pour connaitre les autres) !

Une identité visuelle originale

Le logo Apple a considérablement évolué depuis sa première édition : à l’origine, le logo représentait Isaac Newton, appuyé contre un arbre (un pommier, évidemment). Aujourd’hui, le logo est largement plus épuré, il est travaillé en flat-design, et rompt largement avec la première mouture moderne de 1977, qui représentait une pomme croquée sur fond arc-en-ciel.

Mais l’identité visuelle et graphique d’Apple ne s’arrête pas à un simple logo : la firme travaille toujours le design de ses produits, pour se différencier et s’imposer sur un marché toujours plus concurrentiel. Les courbes sont en général très épurées, douces, et les dernières innovations en la matière (tel qu’on a pu les voir sur l’iPhone six ou la Apple Watch) vont toujours dans le sens d’un design propre, lissé.

Des produits et des concepts novateurs

Le premier coup d’éclat deux Apple, c’est incontestablement le lancement de l’iPod : en 2001, Apple se lance dans le monde de la musique grâce à un baladeur numérique qui est aujourd’hui le mp3 le plus vendu dans l’histoire de l’humanité. On recense aujourd’hui trois modèles différents : l’iPod nano, de petite taille et équipée d’une mémoire flash, l’iPod Shuffle, qui ne possède pas d’écran mais une simple molette pour parcourir les divers titres enregistrés, et l’iPod touch, baladeur MP3 haut de gamme à écran tactile, qui ressemble fortement à l’iPhone.

Le second coup d’éclat deux Apple, c’est évidemment l’iPhone : c’est aujourd’hui son produit phare, le plus gros de ses ventes, et c’est un produit qui a secoué tant le monde de la téléphonie que celui du multimédia. Pour la première fois, un téléphone portable pouvait prétendre à devenir à la fois un assistant numérique, un appareil photo, un ordinateur de poche, un dictaphone, bref, un petit univers multimédia à lui tout seul.

L’iPad et les nouveaux produits

En fait, l’iPad devait sortir bien avant l’iPhone. Quand les designers d’Apple ont présenté l’iPad à Steve Jobs, il a dit « OK, mais pouvez-vous en faire un téléphone ? ». Le concept de l’iPad a donc été différé, et c’est comme ça que l’iPhone est né. L’iPad, c’est simplement une tablette, qui embarque pratiquement les mêmes fonctionnalités que l’iPhone, mais sur un format moins réduit. Il n’y a rien de vraiment novateur, sur ce produit, et il faut bien savoir que les tablettes sont de toute façon appelées à disparaître, car les utilisateurs privilégient beaucoup plus l’utilisation du Smartphone à celle de la tablette.

Un marketing à la limite de l’effronterie

Apple se démarque aussi de la concurrence par ses campagnes de marketing, qui pousse parfois un peu au ridicule : l’annonce de la sortie de la Smart Watch a bien évidemment lancé une série de meme sur le Web, le tarif exorbitant de la version de luxe n’étant pas du goût de tout le monde. La refonte totale des câbles sur l’iPhone cinq est également un très bon exemple des coups d’éclat de la multinationale. Apple n’hésite pas à forcer la main à ses consommateurs pour accroître son chiffre d’affaires, en modifiant le format de certains ports, en modifiant le design de ces éléments, sous des prétextes plus ou moins fallacieux. Reste tout de même que les véritables fans d’Apple vouent un véritable culte à la marque, et que les files d’attente devant les Apple Store sont toujours plus longues à chaque sortie d’un nouveau produit.

A lire dans notre guide des constructeurs


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/15/d562508047/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Laisser un commentaire