Les constructeurs de téléphone
Cela fait maintenant presque 20 ans que les constructeurs de téléphones créent des modèles de plus en plus performants, de moins en moins chers, avec des fonctionnalités de plus en plus poussées. La concurrence est rude, entraînant une baisse des prix assez rapide. On peut dire aujourd’hui que le marché du Smartphone est arrivé à maturité, et les clients ne s’en plaignent pas. Petit tour d’horizon des principaux constructeurs sur le marché (pensez également à lire notre guide du smartphone complet).
Le règne d’Apple est proche
Apple a annoncé récemment avoir écoulé plus de 10 millions d’iPhone 6 lors de sa sortie. Sept ans après le lancement du premier iPhone, Apple confirme son avancée sur le marché du téléphone portable. Apple et Samsung représentent à eux seuls presque la moitié des téléphones vendus dans le monde. L’année 2013 a vu une hausse des ventes de près de 30 %, la progression est donc bien visible, et aujourd’hui, en France, on compte 55 millions de téléphones portables.
L’ iPhone représente à lui seul la moitié des revenus d’Apple. Cependant, Apple ne va pas en rester là : la firme est en train de développer toute une gamme de produits annexes, comme des produits connectés, des montres etc. Ces produits étant évidemment construit pour fonctionner avec l’iPhone. La firme a également démultiplié ses activités sur les périphériques pour tablette et portables. Il ne faut pas oublier non plus tous les produits liés à l’informatique.
Apple est à la pointe de la technologie depuis des décennies, et compte bien garder la longueur d’avance qu’elle a sur ses principaux concurrents dans ce domaine (découvrir la fiche du constructeur).
Samsung, numéro 1 du smartphone
Samsung redouble d’efforts pour perdurer sur le marché du téléphone portable, mais aussi sur le marché du high-tech. Ainsi, le constructeur a annoncé récemment la création d’un casque de réalité virtuelle, et développe également toute une gamme de produits connectés, des montres notamment. Le géant coréen est talonné par Apple, et met l’accent sur des téléphones de grande taille, tente d’affirmer sa présence sur le marché des montres connectées (Samsung vient de lancer sa quatrième montre en moins d’un an).
Reste que Samsung a produit aujourd’hui beaucoup plus de modèles de téléphone portable, sur des gammes de prix très variés, rendant le monde de la téléphonie beaucoup plus accessible que son principal concurrent, qui lui, se positionne plus sur le marché du luxe.
Samsung, c’est un empire technologique colossal, qui surpasse pour l’instant celui d’Apple. Un acteur incontournable sur ce secteur, mais qui souffre énormément de l’avancée de l’iPhone (découvrir la fiche de Samsung).
Apple VS Samsung
chez Apple
chez Samsung !
mobile chez Samsung
Nokia, le géant Finlandais
Le partenariat que Nokia a signé avec Microsoft a été une belle réussite pour la firme finlandaise : aujourd’hui, 95 % des téléphones Windows vendus sont des téléphones Nokia. En réalité, très peu de constructeurs ont choisi le système d’exploitation Microsoft pour leur Smartphone : Nokia a répondu présent à l’appel, mais l’OS est plutôt boudé par les autres fabricants. Du coup, sans surprise, Nokia a été absorbé par Microsoft et il y a fort à parier que d’ici peu de temps, seul Nokia construira des téléphones utilisant le système Windows (voir la fiche du constructeur).
Le Lumia est ainsi le premier téléphone Microsoft, totalement dépourvu de la marque Nokia. Le téléphone se positionne sur le milieu de gamme, mais reste de très bonne facture : il est évident que Microsoft va investir de plus en plus dans ce secteur d’activité, notamment pour contrer Apple.
Sony, la surprise
Sony n’en finit pas de nous surprendre. La sortie de la gamme Xperia a été une très bonne surprise pour les utilisateurs exigeants. Reposant sur un noyau Android, les téléphones sont de très bonne qualité, très fins, puissants, avec une bonne autonomie. La gamme Xperia était également la première génération de téléphone 100 % étanches. Sony en a également profité pour développer des tablettes, toujours dans la gamme Xperia : Apple a effectivement du souci à se faire, tant la qualité est au rendez-vous (voir la fiche de Sony et du Xperia Z).
Mais malgré ces très bons produits, Sony enregistre de grosses pertes sur le marché du téléphone, et pense même à arrêter le développement de cette activité. Il faut dire que ce déclin s’est amorcé relativement tôt, quand Sony s’est associé à Ericsson pour créer ses premiers Smartphones (qui tournaient alors sous Windows).
Les Français et leur smartphone…
en France en 2014
sont des Smartphones
un Smartphone
LG, l’outsider
LG n’a pas attaqué le marché des portables très haut de gamme, comme l’ont fait Apple, Sony ou Samsung. Cependant le positionnement marketing de LG reste intéressant, la marque enregistrant plus de 15 % de hausse de ses ventes en 2014. La progression sur les ventes de Smartphones : plus 24 %, 59 millions de téléphones vendus. LG a équipé ses téléphones du système Android, un OS stable, fiable et très populaire, mais entend également innover sur le marché de la haute technologie depuis peu de temps.
LG vient par exemple d’annoncer la création d’un casque de réalité virtuelle, qui sera offert avec le LG G3 (plus d’infos sur LG par ici). Certes, ce n’est pas l’Oculus rift, mais les utilisateurs apprécieront particulièrement ce petit casque, sur lequel on insère tout simplement le téléphone. Un bel exemple d’upgrade pour un Smartphone.
Les autres constructeurs
Le monde de la téléphonie mobile est en constante évolution, et on trouve sur le marché de nombreux autre constructeurs : Huawei, Wiko, ZTE, et des constructeurs plus anciens comme Alcatel, ou des constructeurs « de niche », comme Doro ou MTT. Cependant, ces constructeurs ne sont que des outsiders, qui ne parviendront jamais à détrôner des grosses firmes comme Apple ou Samsung.
On pourra toutefois trouver une utilité aux produits qui proposent : MTT est spécialisé dans les téléphones mobiles « tout-terrains », Doro, quant à lui, propose des téléphones spécialement conçus pour les personnes âgées (les touches sont énormes, comme l’écran, le volume est très fort, et les fonctionnalités sont plutôt basiques).