Rachat de Nokia par Microsoft

Rachat de nokia par microsoft

Dans Divers par VanessaLaissez un commentaire

Rachat de Nokia par Microsoft : le bilan

Cela fait maintenant un moment que Microsoft a racheté le géant de la téléphonie Nokia, et l’heure est au bilan. Microsoft communiquait en effet ses derniers chiffres au mois d’Avril, et on peut voir que, pour le moment, le rachat de Nokia a sérieusement plombé les comptes de la firme de Redmond…

Le rachat de Nokia en quelques points

Commençons par un petit rappel des faits :

  • Microsoft a mis plus de 5 milliards d’euros sur la table pour acquérir Nokia, les brevets de Nokia, ainsi que divers services de la société finlandaise
  • plus de 30 000 salariés passeront donc de Nokia à Microsoft, la majorité des emplois étant donc maintenus
  • l’annonce du rachat de Nokia par Microsoft a littéralement propulsé les ventes des téléphones Lumia (plus 32 % en un trimestre, c’est énorme)
  • Nokia, c’est plus de 80 % des téléphones équipés du système d’exploitation Windows Phone
  • Nokia était le dernier constructeur de téléphone en Europe depuis la disparition de Sagem ou d’Ericsson…

On voit ainsi que le rachat de Nokia s’est plutôt bien passé, et qu’il s’agit d’une transaction majeure pour Microsoft, qui tente ici de reprendre la main sur le marché de la téléphonie mobile. Il s’agit d’un pari industriel assez audacieux, puisque Nokia était tombé dans le rouge en 2012, avec une année vraiment catastrophique au niveau financier. L’essor de la gamme iPhone d’Apple n’y est évidemment pas pour rien.

Pourquoi Microsoft cherche à diversifier son activité ?

Depuis quelques années, on constate une véritable chute des ventes de PC. Pour deux raisons très simples : la création des tablettes, et la démocratisation des Smartphones. En effet, les téléphones portables sont de plus en plus utilisés comme terminaux d’accès Internet, rendant de fait l’utilisation d’un micro-ordinateur complètement obsolète.

Du côté des ventes de consoles, la Xbox a énormément de concurrence, surtout chez Sony. C’est donc deux départements majeurs pour Microsoft qui sont secoués depuis quelques années (la PlayStation 4 a fait un vrai carnage en débarquant sur le marché). Il était donc urgent de diversifier l’activité chez Microsoft, et donc, quoi de mieux que de reprendre une niche qui nuit justement au secteur d’activité principale de Microsoft ?

Bilan provisoire

A la fin du mois d’avril, Microsoft a publié quelques chiffres. On apprend ainsi que le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de près de 22 milliards de dollars, mais que ses revenus ont baissé. Pourquoi ? Simplement parce que le rachat de Nokia a eu un coût monumental, et que celui-ci n’est pas encore résorbé. Ainsi, le chiffre d’affaires de la société a progressé de 6 %, mais son résultat a baissé de deux points.

Pourtant, les abonnements à office 365 sont en progression de 35 %, les revenus publicitaires ont pris également 20 points, et les Xbox live se portent plutôt bien, avec 30 % de progression.

Côté hardware, la tablette surface a bondi de 44 %, et, ça n’est pas une surprise, il a été vendu au cours de l’année fiscale plus de 8 millions de téléphones Lumia.

C’est donc bien le rachat de Nokia qui pèse sur les finances du groupe. Toujours est-il que si un tel géant technologique a investi dans le rachat du constructeur Finlandais, ça n’est pas pour faire joli, mais c’est bien avec un véritable plan marketing : il y a fort à parier que d’ici quelques années, la gamme de téléphones Nokia va considérablement se développer, pour concurrencer de façon beaucoup plus marquée les géants que sont Apple ou Samsung.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Vanessa

Bonjour tout le monde ! Je suis des études en communication et marketing, et je suis votre guide sur ce site ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'écrire ! Biz Vaness

Laisser un commentaire