break-winrar

Cracker un fichier archive, mythe ou réalité ?

Dans Divers par VanessaLaissez un commentaire

Les fichiers archives, c’est la mode en matière de p2p même si on ne gagne presque rien en vitesse de téléchargement. Le hic en plus : souvent les documents téléchargés de manière privée sur le Net (films, listes de mp3, e-books…) sont cryptés sous RAR par exemple. Dans certains cas, les mots de passe sont inconnus et il faut un maximum de temps pour trouver la première source (pour demander le mdp). Les solutions, il y en a. Leur efficacité reste à expérimenter.

Décrypter une archive à mot de passe inconnu.

À moins d’être un geek suprême, personne ne cracke un mot de passe zip, rar ou 7z comme ça. Ce qui est possible par contre pour les profanes que nous sommes, c’est d’essayer de recouvrer le mdp si bien gardé dans l’archive protégé même. Oui : la clé du décryptage, c’est nulle part autre que dans le fichier crypté même. Même que parfois, on retrouve tout simplement le mdp en naviguant dans la fenêtre du RAR, du ZIP…

Sinon, des programmes de décryptage existent aussi pour les débutants. Ces logiciels utilisent divers systèmes algorithmiques qui, eux-mêmes, opèrent et optimisent leur résultat en fonction de la puissance de calcul de votre ordinateur (300, 1000, 10000 mdp par seconde…) et de la complexité du mdp. La méthode d’attaque la plus courante (c’est du hacking bien sûr), c’est le test par Bruteforce. Il s’agit de former une liste incommensurable de combinaisons possibles, incluant majuscules, minuscules, chiffres et caractères spécifiques.

Jusqu’à présent, il n’y a aucune étude officielle révélant l’efficacité ou non de ces systèmes. Donc à tester (tout en respectant la loi bien sur) !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Vanessa

Bonjour tout le monde ! Je suis des études en communication et marketing, et je suis votre guide sur ce site ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'écrire ! Biz Vaness

Laisser un commentaire