Mise à jour iPhone 6

Hack du dernier iPhone 6

Dans Applications par VanessaLaissez un commentaire

Apple fait des iPhones (parmi d’autres produits, et le fait bien).

Seulement, Apple ne fait pas que des bonnes choses. La politique de la firme concernant les applications est souvent décriée par les développeurs, car pour créer une application iPhone, il faut payer de nombreuses licences qui n’ont aucune justification, si ce n’est pouvoir accéder à l’Apple Store en tant que place de marché.

Du coup, il existe de très nombreuses applications pour iPhone, qui sont très performantes, mais qu’on ne peut pas retrouver sur Apple Store car elles n’ont pas été publiées par les développeurs faute de moyens, ou parce que ceux-ci n’ont pas voulu se plier à la politique commerciale d’Apple.

Du coup, certains développeurs ont prévu ce qu’il fallait pour pouvoir installer des applications non validées par Apple sur iPhone : les jailbreaks.

Un jailbreak c’est quoi ?

Un jailbreak, c’est le procédé qui consiste à retirer des restrictions hardware ou software sur IOS, justement pour installer des applications qui ne sont pas prévues, ou des extensions au système d’exploitation. Un Jailbreak permet d’avoir un accès root au système d’exploitation, pour pouvoir modifier ce dernier et installer à peu près tout ce qu’on veut (des extensions, des applications, des thèmes etc.). C’est une forme d’escalade des privilèges, et c’est exactement ce que font certains hackers pour pirater des consoles de jeux. Techniquement, c’est du hack.

Comment ça marche !

La plupart du temps, un jailbreak exploite une faille dans une application ou même carrément dans le système. Du coup, ce type de pratiques peut être illégal dans certains pays, tout dépend des conditions d’utilisation du logiciel ou du système d’exploitation. Le jailbreak que vous devez utiliser dépendra bien entendu des systèmes d’exploitation de votre iPhone, autrement appelé Firmware.

Sur l’iPhone six, on trouvera les firmware 8.0, 8.1 et 8.1.1, voir 8.1.2

Il faudra donc vous orienter vers le jailbreak qui va bien (une petite recherche sur Google, et hop, le tour est joué).

Est-ce que c’est risqué ?

Clairement : oui. Si on fait une mauvaise manip, on peut rapidement se retrouver avec un téléphone brické, c’est-à-dire qui ne fonctionnera plus. Dans la théorie, grâce au logiciel, on peut tout à fait réinstaller un firmware identique, voir inférieur si besoin, pour « retomber sur ses pieds ».

Malheureusement, même si on trouve des tonnes de forum (en Anglais la plupart du temps) et des tutoriels pour faire tout ça, dans la mesure où l’environnement logiciel change souvent, et que toutes ces solutions sont développées par des communautés de passionnés, parfois, on a une mauvaise surprise. Et il va sans dire que ce type de manipulations tue littéralement la garantie qeu vous aviez sur le produit…

Néanmoins, dans la plupart des cas, tout se passe bien. Il faut juste savoir si vous avez envie de prendre le risque de tuer votre iPhone. Tout dépend donc de votre motivation, et des raisons qui peuvent vous pousser à abandonner la sécurité mise en place par Apple.

Et vous, vous avez déjà pensé à modifier votre iPhone ?

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Vanessa

Bonjour tout le monde ! Je suis des études en communication et marketing, et je suis votre guide sur ce site ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'écrire ! Biz Vaness

Laisser un commentaire