Android 5

Android 5 : les nouveautés

Dans Applications par VanessaLaissez un commentaire

Android cinq vient de tomber, et c’est véritablement une grosse mise à jour pour ce système d’exploitation. Voilà quelques détails de ce qui nous attend…

Un nouveau design

Android cinq fait dans le flat design. En même temps, c’était un peu évident, vu que tout le monde s’y met et que c’est une tendance qui devrait durer quelques années. Ainsi, le design du nouveau système d’exploitation de Google est assez épuré, avec des icônes simples, quelques dégradés, et des teintes relativement unies pour les fonds. Du flat-design 100 % flat, qui permet une navigation plus rapide, plus fluide, et fait aussi de belles économies côté processeur graphique. On aime, ou on n’aime pas. Perso, j’adore !

Une nouvelle gestion des volées de notifications

On peut dorénavant faire un drag sur un volet de notifications à deux reprises. Lors du premier drag, cela ouvre la notification, de façon toute bête. Mais si on drag à nouveau la même fenêtre, on peut accéder aux paramètres rapides, sans passer par une icône comme c’était le cas auparavant. Du coup, c’est beaucoup plus rapide d’accéder à l’écran choisi, il suffit de 2 coups de pouce.

Le blocage des applications

Un point terriblement négatif avec les Smartphones à écran tactile, c’est la manipulation involontaire. On rencontre exactement le même problème sur les tablettes qui sont équipées de Windows 8. On effleure un coin de l’écran, et Bam, on se retrouve sur l’interface métro, on peste, on rage, et on recherche l’application sur laquelle on était cinq secondes auparavant. Bref, ça fait perdre du temps, et c’est assez désagréable. Sur Android cinq, on peut maintenant verrouiller l’application sur laquelle on est en train de travailler (ou en train de jouer). Cela permet ainsi de ne plus être interrompu par un mouvement malencontreux. Et pour revenir en arrière, il suffit de déverrouiller l’application. Pratique, simple, efficace !

Les notifications sonores : des améliorations

Alors là, c’est une mini révolution : on peut affiner considérablement les notifications sonores. En effet, c’est assez pénible avoir un téléphone qui fait bip bip toutes les cinq minutes. Ici, on peut améliorer grandement ce comportement, en choisissant par exemple les horaires sur lesquels les notifications sonores sont possibles ou pas. On peut également établir ce tri en fonction des jours, des applications, bref on a pratiquement le contrôle absolu sur les alertes qui sont lancées par le téléphone, et ça, c’est une superbe amélioration.

Côté sécurité

Si vous êtes un maniaque de la sécurité, que vous êtes un peu parano, il est possible que vous optiez déjà pour le cryptage de vos données. Avec Android cinq, le chiffrement des données internes est effectué d’office. Vous n’avez plus à déclencher ou à paramétrer le mode. Pour déverrouiller les contenus, il y a alors plusieurs possibilités :

  • Déverrouillage par reconnaissance faciale
  • Déverrouillage GPS (il faudrait être à l’endroit configuré uniquement pour que le téléphone soit déverrouillé)
  • Déverrouillage synchronisé par un appareil tiers, comme une montre connectée ou en téléphone

Un mode multi-utilisateur

Une autre belle nouveauté, le mode multi-utilisateurs : imaginez que vous deviez prêter votre téléphone à un proche, comme un parent, car il a quelque chose d’urgent à faire, et vous promet de vous rendre votre téléphone d’ici quelques heures. Comment pouvez-vous être sûr que votre ami ne va pas parcourir vos messages, vos photos, et toutes les données secrètes que vous pouvez avoir sur votre appareil ? À part la confiance, pas grand-chose. Aujourd’hui, vous n’avez plus de souci à vous faire de ce côté-là, car la fonctionnalité de création de compte utilisateur secondaire, ou invité, vous permet justement de créer un petit compte, qui ne servira justement que quelques heures, pour la personne de votre choix.

Bref, vous allez compris, cette mise à jour d’Android apporte son lot de nouveautés, ainsi que des fonctionnalités très intéressantes. Google confirme sa longueur d’avance sur le monde des systèmes d’exploitation pour téléphones mobiles !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Vanessa

Bonjour tout le monde ! Je suis des études en communication et marketing, et je suis votre guide sur ce site ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'écrire ! Biz Vaness

Laisser un commentaire