choisir-liseuse

Comment bien choisir sa liseuse ?

Dans Actualité Numérique par EmilieLaissez un commentaire

Avec les offres actuellement disponibles sur le marché sans compter les modèles à venir, il n’est pas toujours évident de faire le choix de sa liseuse, particulièrement pour les profanes et ceux qui passent pour la première fois à la version numérique des livres. Voici quelques critères de choix pour faire une première sélection.

Quelques critères de sélection

Vous avez finalement été séduit par cette grande bibliothèque numérique qui peut vous suivre partout ? Vous êtes sur le point d’acheter votre première liseuse ? La question pour vous reste de savoir laquelle choisir. Le confort de lecture, déterminée par les caractéristiques de l’écran (contraste, dimension, éclairage, …) est un paramètre important dans ce choix. L’autonomie constitue également un critère pour une première sélection tout comme l’intuitivité de l’appareil. Comprenez par-là la capacité de la liseuse à pouvoir, entre autres, s’adapter facilement à vos besoins par simples touchers tactiles.

Les liseuses d’aujourd’hui intègrent de plus en plus de caractéristiques comme la connexion qui vous permet d’accéder directement à des librairies en ligne via un navigateur, en plus de celle déjà intégrée à la liseuse. D’autres possèdent de nombreux accessoires comme des outils de prise de notes ou vocale. Pour choisir votre liseuse, déterminez vos besoins et conformez-vous à ces critères pour l’achat. Bien évidemment, le prix vous permettra également de faire le tri entre les nombreuses références disponibles.

Misez sur les nouveautés

Si d’aucuns apprécient la simplicité et misent sur les liseuses basiques, d’autres préfèrent les e-reader de dernier cri. Il faut reconnaître que ces derniers présentent de nombreux avantages si on ne citait que leur compatibilité avec un éventail de formats : PDF, TEXT, HTML, RTF, JPEG, GIF, PNG, TiFF, ePub ou encore CBZ et CBR pour les fans de bulles. Les liseuses de dernière génération disposent également d’un écran bénéficiant d’un éclairage spécialement conçu pour optimiser le confort de lecture. Certains (si ce n’est la plupart) donnent aujourd’hui l’impression de lire sur papier grâce à la technologie de rétroéclairage.

Suivre l’opinion du plus grand nombre

Sur de nombreux sites dédiés, professionnels, consommateurs et grand public émettent leurs avis sur les liseuses qu’ils ont testées. Ces opinions constituent également un excellent repère pour trouver une bonne liseuse, celle qui réponde au mieux à vos attentes. Les tests effectués par les professionnels sont particulièrement fiables dans la mesure où ces derniers sont bien au fait des critères de qualité de ces e-readers.

À partir de ces tests, certains connaisseurs dressent une liste des meilleurs liseuses du moment et de celles à venir, un premier tri qui réduisent le champ des possibilités de votre côté et qui facilitera donc votre choix pour l’achat. Mais vous pourrez tout aussi bien vous faire une idée sur la lisseuse en vous basant sur l’opinion de monsieur et madame tout le monde, malgré les nombreuses subjectivités que cela inclut.

Quelques exemples de liseuses plébiscitées

De tous les modèles de liseuses disponibles sur le marché, voici quelques exemples qui ont la faveur des internautes ces quelques dernières années (sans classement) :

PocketBook Touch Lux 3

pocket-book-touch-lux3

Pocket Book Touch Lux 3

La Touch Lux 3 de chez PocketBook a su séduire les amateurs d’e-book de par son écran tactile et sa mémoire extensible. Cette liseuse dispose d’un écran de 6 pouces, soit la taille standard d’un e-reader. Autre atout de la Touch Lux 3 : la connexion Wi-Fi qui vous permet l’accès aux bibliothèques en ligne et donc à un plus large choix d’ouvrages. Pour plus d’informations, voici l’essentiel des caractéristiques de la marque PocketBook : son écran bénéficie d’une résolution de 1024 × 758 pixels, la mémoire de 3,2 Go est extensible avec une carte SD. La liseuse embarque par ailleurs une lampe intégrée (cette dernière vous permet de lire confortablement dans le noir) et lit les formats suivants : PDF, TXT, ePUB (+ DRM).

Kobo Glo HD

kobo-glo-hd

Kobo Glo HD

Le Kobo Glo HD est également une référence très appréciée des lecteurs. Toujours avec un écran de 6 pouces comme la plupart des e-readers, le Glo HD de Kobo dispose également d’un écran tactile de 1448 × 1072 pixels de résolution. Comme la Touch Lux 3, celle-ci bénéficie également du Wi-Fi, est dotée d’une lampe intégrée et de 3,2 Go de mémoire interne, non extensible. Par contre, cette liseuse de Kobo a la capacité de lire le format .azw et inclut un dictionnaire intégré.

Kindle Paperwhite

kindle-paperwhite

Kindle Paperwhite

La Kindle Paperwhite d’Amazon fait probablement partie des liseuses les plus vendues. Sortie depuis il y a plusieurs années, cette liseuse américaine, considérée comme perfectible par la société conceptrice, a souvent profité de certaines améliorations à chaque édition. La Kindle Paperwhite est une liseuse disposant d’un écran tactile de 6 pouces avec éclairage intégré. Par rapport aux premières éditions, la Kindle Paperwhite bénéficie désormais d’une meilleure résolution, d’une meilleure autonomie et d’un design affiné. La liseuse bénéficie de la connexion Wi-Fi ou 3G selon le modèle choisi et dispose de 2 Go de mémoire. Vous profiterez d’un outil de traduction (7 langues), d’un dictionnaire et d’un accès à Wikipédia en achetant ce modèle.

Kobo Aura H2O

kobo-aura-H2O

Kobo Aura H2O

La Kobo Aura H2O fait également des adeptes. Il s’agit d’un modèle étanche à l’eau et à la poussière qui s’est doté d’un écran tactile de haute qualité : l’E-Ink Carta HD. Avec ses 6,8 pouces, son éclairage frontal et ses 1440 x 1080 px de résolution, ce modèle offre un excellent confort de lecture. La liseuse dispose de 4 Go de mémoire interne, extensible avec une carte SD (jusqu’à 32 Go). Cette liseuse accepte de nombreux formats d’e-book : ePub, PDF et MOBI et permet de lire également des fichiers TXT, HTML, XHTML ainsi que les formats CBZ et CBR des bandes dessinées. Il faut par contre noter que la Kobo Aura H2O rencontre quelques difficultés avec le format PDF. On soulignera la présence d’un dictionnaire multilingue.

Aqua Pocketbook

aqua-pocketbook

L’Aqua PocketBook

La PocketBook – Aqua est un autre modèle de liseuse étanche. Il s’agit d’ailleurs du premier modèle du genre que les lecteurs ont eu l’opportunité de tester et d’adopter pour beaucoup. La PocketBook – Aqua possède un écran tactile multitouch de 6 pouces. Les utilisateurs décrient la résistance à la poussière mais apprécient l’ergonomie, la prise en main jugée facile ainsi que la diversité des outils et des applications disponibles : Wi-Fi, Dropbox, chargement des flux RSS, clavier mixte, Scribble, …Parmi les quelques points faibles de ce modèle, on déplore l’absence de lampe frontale et l’incapacité de la liseuse à lire les formats CBZ et CBR.

Kobo Touch 2.0

Kobo Touche 2.0

Kobo Touche 2.0

Vers la fin de l’année 2015, Kobo sort une nouvelle version de sa Touch : la Kobo Touch 2.0. Ce modèle séduit d’emblée par son excellent rapport qualité/prix. Simple d’utilisation, cette liseuse bénéficie des technologies de derniers cri des dernières générations d’e-reader, parmi lesquelles une grande capacité de stockage (4 GO), un écran tactile Pearl E-link, une meilleure navigation, la compatibilité avec de nombreux formats de fichiers et de e-books.

Cybook Muse FrontLight

Cybook Muse Frontlight

Cybook Muse Frontlight

Si on en croit les connaisseurs, la Cybook Muse FrontLight de Bookeen est une liseuse qui allie simplicité et performance. Ce modèle affiche un design plus fin par rapport aux précédents. Plus élégante donc, la liseuse séduit également par son autonomie qui peut aller jusqu’à un mois sans éclairage (et sans utilisation du Wi-Fi). La Cybook Muse FrontLight profite d’un stockage interne de 4 Go, d’un écran HD, tactile et multitouch de 6 pouces avec 20 niveaux d’éclairage qui vous offre un excellent confort de lecture. La liseuse possède également un dictionnaire intégré (Littré) mais ne lit par les formats dédiés aux bandes dessinées.

Si vous avez envie de tenter l’expérience e-book ou de changer de liseuse, si vous cherchez un cadeau pour une occasion ou une autre, vous avez là une première idée pour faire votre choix.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Emilie

Salut tout le monde, passionnée de technologie (OK...accro à mon smartphone), je suis également férue de mode et de shopping.

Laisser un commentaire