Enfants et tablette

La tablette et les enfants, un sujet qui divise

Dans Accessoires par VanessaLaissez un commentaire

Les tablettes ne sont plus l’apanage des parents et des grands. Aujourd’hui, les enfants ont en aussi droit. Même les plus petits disposent aujourd’hui de modèles spécifiquement imaginés et conçus pour eux. Mais si certains apprécient cette communion des enfants avec la technologie, d’autres sont formellement opposés à cet usage des tablettes par les enfants.

La tablette et les enfants : les arguments de ceux qui disent non

Certains parents sont catégoriques : les enfants n’ont pas à utiliser tablettes et smartphones. On parle ici des enfants allant de 3 à 12 ans. Pour les plus petits, c’est encore l’âge des gribouillages au crayon et des lectures de livre. Aucune place n’est accordée à la nouvelle technologie, spécifiquement aux tablettes et autres gadgets tactiles. Même topo pour les plus grands, si ce n’est que les ados et les pré-ados peuvent avoir à la rigueur un téléphone portable, tout ce qu’il y a de plus « classique », bref, des modèles qui font « allo » et qui envoient des sms. Et encore, l’usage en est contrôlé.

Ces parents qui entrent en guerre avec l’usage des tablettes pointent du doigt le danger que présentent ces gadgets sur la santé des enfants ainsi que sur leur développement à la fois intellectuel et moteur. D’ailleurs, de nombreux spécialistes, psychologues et pédiatres entre autres, rejoignent ces parents en dénonçant les risques qu’encourent les enfants devant l’utilisation régulière de la tablette.

crying

La dépendance compte parmi les risques majeurs qu’encourent un enfant face à l’usage de la tablette, d’autant que des experts ont démontré que le temps d’utilisation va en crescendo au fur et à mesure que l’enfant grandit. Et les applications particulièrement attractives et les jeux n’arrangent pas les choses. Educatives certes, mais les tablettes font également perdre la notion du temps et de l’espace aux enfants. Pour les moins de 5 ans, le développement social risque d’en prendre un coup. On ne mentionnera plus les méfaits sur la santé, sur celle des yeux en l’occurrence.

 

L’avis de ceux qui disent oui à la tablette aux enfants

Les partisans de l’usage de la tablette par les enfants sont convaincus de l’utilité voir du pouvoir pédagogique de ce gadget. Dès le plus jeune âge, le côté interactif de la tablette séduit. Des sons, des couleurs, des images qui changent et qui défilent au gré des touchers digitaux, il n’y a rien de mieux pour certains parents pour booster l’éveil de leur bout de choux.

enfant-tablette

Pour eux, déposer une tablette au pied du sapin ou en emballer une dans le paquet cadeau d’anniversaire n’a rien d’anormal, quel que soit l’âge de l’enfant. Pour les parents des plus grands, dans la mesure où les enfants de ce siècle semblent se détourner de la lecture, les livres numériques seraient un meilleur moyen de les réconcilier avec la lecture, mais ce n’est pas toujours évident. En plus des divertissements ludiques et des loisirs qu’offrent cet objet technologique des plus populaires, la tablette offre également aux enfants un meilleurs accès à l’information, un excellent moyen de s’organiser dans leur travail, etc. et encore, ce n’est là, selon ces parents, un aperçu des atouts de la tablette.

Et puis, pour ces parents, rien que la maîtrise de la tablette et de toutes ses fonctionnalités par son petit bout de choux est perçu comme un des nombreux avantages que présente la tablette.

 

Enfants et tablettes : les parents qui disent oui mais pas trop

Caprice ou cadeau, la tablette envahit de plus en plus la vie des enfants. Si beaucoup contestent et que d’autres approuvent cette intrusion technologique dans le quotidien des enfants, d’autres encore restent sceptiques mais n’interdisent pas pour autant à leur enfants d’utiliser la tablette, mais à certaines conditions.

Le tout est une question de dosage. Ne pas laisser à l’enfant la liberté de rester devant son écran au gré de ses envies. Il faut imposer des limites, non seulement au niveau de la durée et de la fréquence d’utilisation mais aussi au niveau des contenus accessibles. Oui donc à la tablette mais pas trop, et sous surveillance.

Il faut savoir que les gadgets numériques font partie intégrante de la société actuelle. Conscient de la situation, les parents reconnaissent l’utilité de la tablette mais n’en démordent pas pour autant à l’idée que la tablette puisse être néfaste aux enfants. La tablette et les enfants ? Difficile de se mettre d’accord sur le sujet. Ce dernier a fait, fait et continuera à faire débat. Mais comme toute chose, le mieux est de trouver le juste équilibre !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Vanessa

Bonjour tout le monde ! Je suis des études en communication et marketing, et je suis votre guide sur ce site ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'écrire ! Biz Vaness

Laisser un commentaire