Bien protéger son smartphone

Bien protéger son smartphone

Dans Accessoires par VanessaLaissez un commentaire

Les derniers chiffres publiés concernant les pannes et casse de Smartphone annonce clairement la couleur : pendant leur première année d’utilisation, un peu plus de 10 % des téléphones portables sont au mieux abîmé par leurs propriétaires, ou pire, carrément mis hors d’état de service.

Les pannes les plus courantes, elles sont dues aux chutes, ou bien à l’oxydation des circuits, comprenez par-là que le pauvre téléphone est tombé dans l’eau, ou qu’un liquide a été renversé dessus.

Dans le cas de l’oxydation, il n’y a pas grand-chose à faire, si ce n’est ouvrir le téléphone, nettoyer les circuits et composants qui ont été inondés, le faire sécher, le remonter, et prier : avec un peu de chance, le téléphone redémarrera tranquillement. Sinon, il est tout simplement foutu.

Dans le cas de la chute, par contre, c’est complètement différent : si c’est cassé, c’est cassé, fin de l’histoire. Et pourtant, il suffit d’une simple coque pour protéger définitivement votre appareil. On va regarder ici ce que vous avez comme option pour tout ça…

Les coques

Dans l’univers des coques pour Smartphone, on trouvera évidemment plusieurs modèles ou type de protection, avec des caractéristiques bien différentes. Certaine protection sont bien entendues plus efficaces que les autres, on va donc regarder en détail ce qu’il y a de plus intéressant pour votre mobile !

Les bumpers

On va commencer par celui qui est peut-être le moins intéressant : le bumper. Un bumper, c’est quoi ? C’est tout simplement une sorte de cadre en caoutchouc, que l’on place sur son téléphone. Ça couvre bien les arêtes, c’est assez épais, c’est un premier niveau de sécurité. L’avantage du Bumper, c’est évidemment sa matière : s’il est en silicone, ça absorbe énormément les chocs.

L’inconvénient, c’est qu’il ne protège que les arêtes ou les angles. Si votre téléphone tombe bien à plat, sur une surface plane, pas de souci. Par contre, s’il tombe sur une bosse, un coin de table, bref, quelque chose de saillant, et que ça tape entre les arêtes, c’est la cata : c’est comme si vous n’aviez pas eu de protection. Donc, un Bumper, c’est bien, c’est pas cher, mais ça ne protège pas très bien.

Les coques classiques

Les coques, c’est un Bumper amélioré. En gros, la coque va couvrir tout le téléphone, sauf l’écran bien entendu. La plupart du temps, les coques sont en silicone ou en plastique. Le niveau de protection est donc largement supérieur aux Bumpers, et on a toujours accès au ports et aux fonctionnalités du téléphone. Le seul bémol, c’est que ça ne protège pas l’écran. Une bonne coque coûte entre 5 et 20 euros, c’est donc un investissement faible vu les services que cela peut rendre.

Les housses et les flips covers

Les housses, c’est évidemment le nec plus ultra de la protection pour téléphone portable, puisqu’elle couvre tout l’appareil. Côté matières, on trouve de tout : du plastique, de la silicone, ou bien des matériaux plus nobles comme le cuir. On trouvera sur les housses un rabat latéral ou vertical, qui permettra de couvrir l’écran, avec un petit système de fermeture par aimant ou par pression. Le téléphone, lui, sera calé dans la housse grâce un système d’encoche évitant qu’il se balade. Le système de cale peut également servir de protection en cas de chute si le rabat est ouvert.

Les films de protection

Les films de protection ont pour première fonctionnalité de protéger l’écran des rayures. En effet, ça va très vite de ruiner son écran : il suffira d’une petite chute, ou bien de transporter son appareil dans de mauvaises conditions. Le film de protection et donc là pour éviter les micros rayures qui seront inévitables si on ne prend pas soin de son téléphone. Les films que l’on trouve aujourd’hui ne nuise pas à la qualité de l’image, et font généralement bien leur travail, même s’ils ne sont pas toujours faciles à appliquer (ça va très vite de se retrouver avec une bulle entre l’écran et le film…).

Les vitres de protection en verre trempé

Le top du top, l’arme absolue contre les rayures et fêlures d’écran, c’est la vitre de protection. Il s’agit en fait d’un véritable add-on pour votre téléphone : c’est un petit cadre en plastique avec une vitre en verre trempé, que l’on place évidemment par-dessus son appareil. Qui dit « verre trempé », dit « protection maximale » pour votre téléphone. Bon, évidemment, si vous faites tomber votre téléphone du quatrième étage, ça ne servira pas à grand-chose. Mais si vous avez un appareil qui coûte assez cher (iPhone 4, iPhone 5, iPhone six, Galaxy Note etc.), c’est un investissement qui vaut largement le coup : ce type de protection coûte en général moins de 10 €.

Et vous, comment protégez-vous votre téléphone ?

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Vanessa

Bonjour tout le monde ! Je suis des études en communication et marketing, et je suis votre guide sur ce site ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'écrire ! Biz Vaness

Laisser un commentaire